OUVERTURE BAC PRO LOGISTIQUE EN APPRENTISSAGE RENTREE 2019 : PRENEZ CONTACT AVEC LE SECRETARIAT
Bac Pro. Gestion & Administration :
Présentation
écrit le 18/09/2014

Le profil demandé de l'élève à la sortie de la 3ème pour cette formation est celui d'un élève qui a l'esprit d’initiative, le sens du relationnel, le goût pour le travail en équipe, une bonne expression orale et écrite. C'est un élève qui éprouve de l'intérêt pour les langues vivantes et de l'intérêt pour l’usage des outils Bureautiques et numériques.

L'activité du titulaire du Baccalauréat Professionnel Gestion - Administration se situe dans un contexte de mutation profonde des métiers administratifs notamment en raison de l'impact des nouvelles formes d’organisation du travail, de la dématérialisation des informations et des évolutions technologiques. Un baccalauréat en phase avec l’évolution des métiers et des technologies innovantes tertiaires.

Gestionnaire  administratif  est l’appellation générique utilisée  pour désigner un métier qui peut prendre des formes diverses selon les  types d’organisations et les secteur d’activité. Ainsi, le gestionnaire administratif peut exercer un emploi de : 

        • Gestionnaire administratif
        • Assistant administratif
        • Employé administratif
        • Secrétaire administratif
        • Technicien des services administratifs
        • Adjoint administratif
        • Agent de gestion administrative
        • Assistant de gestion
        • Gestionnaire commercial
        • Gestionnaire du personnel

Les missions sont variées comme assurer la gestion administrative des relations externes, avec les fournisseurs, les clients ou les usagers, les banques… Traiter les opérations courantes de gestion du personnel : recrutement, formation, suivi de carrière, déplacements, absences… Organiser et planifier des réunions, mettre en place un espace collaboratif… Assurer la gestion administrative des projets de l’entreprise : base documentaire, formalités, états budgétaires…

La poursuite d’études est envisageable pour les élèves après le Baccalauréat Professionnel en Gestion & Administration notamment en BTS :

  • Assistant de Gestion PME-PMI,
  • Assistant de Manager,
  • Comptabilité et Gestion des Organisations

Un seul baccalauréat professionnel pour couvrir le champ des métiers et services administratifs en 3 ans.

Ce Baccalauréat professionnel se prépare en 3 ans en lycée professionnel après la classe de 3ème avec :

22 semaines de formation en milieu professionnel au service de votre expérience.

15 h/semaine d’enseignements professionnels

15 h/semaine d’enseignements généraux dont une langue Vivante 2 obligatoire

Sécurisation du parcours avec le passage du BEP Métiers des Services Administratifs (diplôme intermédiaire) au cours de la 2ème année de formation. 

Une nouvelle formation, dans le domaine du tertiaire administratif, en phase avec l’évolution des métiers et des technologies pour préparer un métier qui s’adresse indifféremment aux garçons et aux filles.

Une Formation Innovante et Polyvalente

Développement d’une culture des technologies de l’information et de la communication dans un environnement collaboratif - Ancrage des apprentissages dans des situations simulées, observées ou vécues  - Alternance forte entre l’établissement de formation et le milieu professionnel - Développement d’une culture professionnelle Polyvalence dans les activités administratives et de gestion  - Adaptabilité à différents contextes professionnels.

Réseaux sociaux

A Propos du Lycée

Cette rubrique est lié au lycée à savoir nouveauté, construction, rénovation dans l'établissement.

Outils

Cette rubrique donne accès à un certains nombres d'outils comme l'espace pronote, la place du lycée, ...