RENTREE DES CLASSES LUNDI 02 SEPTEMBRE 2019, POUR LES 3EMES, LES 1ERE ANNEE DE CAP ET LES SECONDES: DE 9H A  12H, POUR LES ELEVES DE 1ERE, 2VM ET TERMINALES: DE 13H30 A  15H30
Bac Pro. Logistique :
Présentation
écrit le 07/10/2014

Présentation

Le profil demandé de l'élève à la sortie de la 3ème pour cette formation est celui d'un élève qui a de la rigueur, de la concentration , le sens de l’organisation. Il doit avoir une bonne capacité à travailler en équipe et bonnes capacités relationnelles. Il doit être adaptabilité et de bonne condition physique (position debout, nombreux déplacements, manutention)

Préparer un Bac Professionnel Logistique pour devenir un spécialiste de la gestion des flux de marchandises dans une entreprise, et entre l’entreprise et ses partenaires. Le logisticien organise la circulation de ces marchandises depuis l’approvisionnement par les fournisseurs jusqu’à la livraison des produits aux clients.  

Le titulaire du baccalauréat professionnel logistique occupe principalement les métiers suivants au cœur de l’entrepôt : 

Réceptionnaire

Magasinier - Cariste

Contrôleur - Pointeur

Agent de quai

Préparateur de commandes

Agent d’expédition

Gestionnaire de stocks

Employé d’un service logistique

Les perspectives d'évolution sont grandes et l'agent logisticien pourra prétendre à des postes à plus grande responsabilité (chef d'équipe, responsable de dépôt ...).

Il prépare et réalise les opérations liées aux flux de marchandises. Il réalise des activités :

de réception des marchandises

de mise en stock

de préparation des commandes

d’expédition.

Il assure également la gestion et le suivi des stocks. Il utilise au quotidien des outils de communication et travaille dans un environnement téléphonique et bureautique

La poursuite d’études est envisageable pour certains élèves après le Baccalauréat Professionnel en Logistique notamment en :

BTS Gestion des Transports et Logistique Associée,

BTS TSMEL [ Technicien Supérieur en Méthodes et Exploitation Logistique ]

Un seul baccalauréat professionnel pour couvrir le champ des métiers et services Logistiques en 3 ans.

Ce Baccalauréat professionnel se prépare en 3 ans en lycée professionnel après la classe de 3ème avec :

22 semaines de formation en milieu professionnel au service de votre expérience.

15 h/semaine d’enseignements professionnels

15 h/semaine d’enseignements généraux dont une langue Vivante 2 obligatoire

Sécurisation du parcours avec le passage du BEP Logistique et Transport (diplôme intermédiaire) au cours de la 2ème année de formation. 

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Logistique » travaille en étroite relation avec les services de production et  d’approvisionnement de transport

Une Formation, Des Compétences

A l’issue de la formation l’élève sera en mesure de devenir : Un participant actif à toute démarche "qualité" et à tout programme d'optimisation, Un interlocuteur facilitant les relations au sein de l'entreprise et avec les différents partenaires, Un animateur d'une équipe de travail, Un utilisateur des moyens de communication, des moyens de manutention.

 
Réseaux sociaux

A Propos du Lycée

Cette rubrique est lié au lycée à savoir nouveauté, construction, rénovation dans l'établissement.

Outils

Cette rubrique donne accès à un certains nombres d'outils comme l'espace pronote, la place du lycée, ...