3ème Prépa Pro :
écrit le 21/12/2017

La Classe de 3ème « Prépa-Pro » aux Formations crée chez l’élève une dynamique nouvelle lui permettant de construire une orientation positive. Elle s'appuie sur des méthodes pédagogiques différentes, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels.

Elle donne aussi la possibilité aux élèves de finaliser le choix de leur parcours de formation, sans pour autant effectuer un choix définitif de champ professionnel.

Pour Qui ?

La troisième « Prépa Pro » est proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d'un projet de formation dans les voies professionnelles,  ou technologiques.

• Acquérir une connaissance du monde professionnel,
  • Donner le goût d’entreprendre et d’apprendre,
  • Acquérir une connaissance des parcours de formation,
  • Préparer au Diplôme National du Brevet des collèges.

Comment intégrer ce dispositif ?

Les élèves, avec l'accord de leurs représentants légaux, souhaitant entrer dans une troisième « Prépa-Pro » effectueront une demande auprès du chef d'établissement en fin de quatrième. Après proposition du conseil de classe du troisième trimestre de quatrième, une commission statuera sur chacune des candidatures

Découverte professionnelle

Les séquences de découverte professionnelle, comportent des séances de découverte des parcours et des formations, dont une initiation aux activités professionnelles et des périodes en milieu professionnel (visites, séquences d’observation, stages d’initiation en milieu professionnel).

Le module de découverte professionnelle porte sur les domaines suivants :

• Les Métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration,
  • Les Métiers du Tertiaire (Commerce et Accueil),
  • L’Ébénisterie,
  • La Menuiserie,
  • L’Architecture,
  • Le Génie civil,
  • Les Arts Graphiques.

Télécharger ou Voir la plaquette de la formation

Il s’agit de proposer, à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation, une 3ème préparatoire aux formations professionnelles.

La 2ème langue vivante est maintenue pour ne pas limiter les vœux d’orientation à l’issue de la 3ème.

La poursuite d’études est envisageable pour les élèves 3ème Prépa Pro en : Seconde Professionnelle Apprentissage, Seconde Technologique

Horaires Hebdo.

Education physique et sportive

Enseignements artistiques