3ème Prépa Métiers :
écrit le 21/12/2017

La Classe de 3ème « Prépa Métiers » aux Formations crée chez l’élève une dynamique nouvelle lui permettant de construire une orientation positive. Elle s'appuie sur des méthodes pédagogiques différentes, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels.

Elle donne aussi la possibilité aux élèves de finaliser le choix de leur parcours de formation, sans pour autant effectuer un choix définitif de champ professionnel.

Pour Qui ?

La troisième « Prépa Métiers » est proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d'un projet de formation dans les voies professionnelles,  ou technologiques.

Acquérir une connaissance du monde professionnel,

Donner le goût d’entreprendre et d’apprendre,

Acquérir une connaissance des parcours de formation,

Préparer au Diplôme National du Brevet des collèges.

Comment intégrer ce dispositif ?

Les élèves, avec l'accord de leurs représentants légaux, souhaitant entrer dans une troisième « Prépa Métiers » effectueront une demande auprès du chef d'établissement en fin de quatrième. Après proposition du conseil de classe du troisième trimestre de quatrième, une commission statuera sur chacune des candidatures

Le module de découverte repose sur tous les domaines professionnels dont :

Logistique

Gestion-administration

Métiers de la relation client : accueil, commerce et vente

Horaires Hebdo.

Education physique et sportive

Enseignements artistiques

Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique

Langues vivantes (LV1 et LV2)

Sciences et technologie

Découverte professionnelle