Projet vitrine St-Valentin
écrit le 28/02/2018

Projet « Vitrine Saint-Valentin »

Projet initié par Mme HALFTERMEYER (Professeur « Commerce ») et réalisé en collaboration avec M. ACCERANI (Professeur de « mathématiques/technologies »)

Le projet consistait en une création de vitrine interactive lumineuse et permettant aux élèves de réaliser des selfies.

Dates :

• Initiation du projet : octobre 2017
  • Plan et matériels nécessaires : novembre 17 à janvier 18
  • Mise en place : 9 février 2018

Deux classes de niveaux différents concernées :

3PP (pour la partie technologique) et TCOM (mise en place)

Pour faire connaître cette vitrine de l’ensemble du personnel, des élèves de toutes les sections, il a été mis en place des spots lumineux variant en fonction du passage devant les capteurs.

Ces spots ont été réalisés par les élèves sous la direction de M.Acerani en classe de sciences, et cette mise en place a abordé plusieurs points du programme: les mesures, les circuits éléctriques, le courant éléctrique et la loi d'Ohm.

Pour la programmation, ils ont utilisé le logiciel Mblock (idem au logiciel Scratch utilisé en mathématiques) pour la commande de l'allumage ou de l'extinction des groupes de LED selon une séquence précise et pour la commande d'une sortie digitale selon la valeur lue par un capteur sur entrée analogique.
 Les élèves ont également utilisé un logiciel de modélisation 3D pour réaliser des supports de lampe avec l'imprimante 3D.

Pour la fabrication, les élèves ont utilisé un fer à souder et des pinces pour réaliser le câblage des 12 segments de diodes LED, et une perçeuse pour les circuits imprimés.

La « vie » créée par ces jeux de lumière a fait (re)découvrir à beaucoup cet espace oublié sous le préau.

Pour attirer l’œil, le projet consistait à travailler sur le mouvement (les variations de lumière, les déroulés de lumière, la couleur (le rose fuchsia) et l’éclairage. Ce dernier nous a permis d’agrandir visuellement une vitrine peu profonde.

La création d'une vitrine répond à des règles et à un objectif commercial. La vitrine est toujours guidée par le message que l'on veut adresser au client. Il faut garder à l’esprit que le client consomme par envie et non par besoin. Dans une vitrine on raconte une histoire qui va interpeller, mettre en valeur, faire découvrir et séduire le passant.

Vitrine d’une durée de vie courte : 9 février au 25 février 2018